Mickaël
Le Strat
Sophrologue Relationnel®

Maison de Santé Rotonde
13, Avenue Victor Hugo
Aix-en-Provence
: 06.88.85.71.77
Gestion du stress
Burn-out
Gestion des émotions
Troubles du sommeil
Phobies
Gestion de la douleur
Confiance & Estime de soi
Prévention des TMS
Addictions
Accompagnement au deuil
Prise de parole en public
Préparation à un examen,...
"Vivre Soi !"
Les Troubles Musculo-Squelettiques

La première cause de maladie professionnelle :
Les Troubles Musculo-Squelettiques constituent aujourd'hui un problème majeur de santé publique, avec un impact fort, notamment au niveau des entreprises et de leurs salarié(e)s. Les TMS sont largement répandus dans tous les secteurs de métiers et constituent la première cause de maladies professionnelles. Les pathologies musculo-squelettiques dans le milieu professionnel représentent deux tiers des maladies professionnelles reconnues par la Sécurité Sociale.
Les TMS engendrent des coûts médico-sociaux importants, et leur évolution est exponentielle. Ces pathologies entraînent des conséquences lourdes pour les entreprises qui doivent s'adapter malgré l'instauration de dispositifs préventifs applicables auprès de leurs salarié(e)s potentiellement exposé(e)s à ces troubles au titre de leur sécurité, protection physique & mentale (art. L 4121-1 du Code du Travail).
Le milieu artistique n'est pas non plus épargné : instrumentistes, chanteurs, circassiens, comédiens,... Près de 70% des musiciens (amateurs comme professionnels) rencontrent ces désagréments au moins une fois dans leur vie. La prévalence des TMS liée à la pratique artistique se situe de 34 % à 62 % chez les jeunes musiciens et de 39 % à 87 % chez les adultes. Les affections sont associées à des gestes techniques (technopathie).
Les TMS c'est quoi ?
Il s'agit de pathologies inflammatoires et dégénératives de l'appareil locomoteur susceptibles d'impacter les capacités fonctionnelles de la personne exposée à ces troubles, que ce soit dans le cadre professionnel ou privé. Les risques sont multifactoriels : gestes répétés, excès de tensions, compression excessive, mauvaise posture,... Le stress, l'environnement du travail, l'âge, organisation du travail inadaptée, le froid,... constituent des facteurs aggravants. Il peut y avoir des répercussions sur le plan physique, psychologique et social.
Les Troubles Musculo-Squelettiques se manifestent progressivement et peuvent entraîner jusqu'à la perte partielle ou totale de la fonction d'un système musculo-squelettique. Ils se caractérisent par une gêne/douleur ressentie dans le mouvement, au niveau des tissus mous : muscles, tendons, nerfs (articulations).
Ces douleurs sont souvent la conséquence d'un surmenage ostéoarticulaire (geste répété) ou bien encore d'une distorsion musculaire (hyperlaxité), d'un excès de tension ou de compression. Elles se situe principalement au niveau des membres supérieurs et partie haute du corps : rachis, épaules, bras, coudes, avant-bras, mains & doigts (plus rarement les membres inférieurs). Les TMS se manifestent par des douleurs, raideurs, gêne,... mais aussi par de la maladresse, de la perte de force musculaire, de la sensation de lourdeur.
3 familles de pathologies (TMS) :
1) Les tendinopathies (tendinites, ténosynovites)
2) Syndrome fonctionnel douloureux (ex : compression nerveuse : canal carpien)
3) Dystonie de fonction (contraction musculaire douloureuse).
Ces pathologies sont principalement associées à des contraintes biomécaniques, psychologiques et organisationnelles. Les symptômes apparaissent quand le sujet dépasse ses capacités fonctionnelles, sans une récupération suffisante, pouvant conduire à une incapacité au travail (invalidité).
Les conséquences pour les entreprises sont multiples :
- augmentation des accidents
- absentéisme
- mauvaise ambiance au travail
- baisse de productivité
- baisse de compétitivité
- augmentation de la rotation du personnel
- frais de formation + temps d'adaptation
- image de marque de l'entreprise
Le cercle vicieux de la douleur
La sophrologie comme moyen de prévention des TMS :
Employée à titre préventif, la sophrologie s'avère un moyen efficace de lutte contre la génèse, mais aussi contre le maintien ou l'aggravation des Troubles Musculo-Squelettiques. La prévention primaire (avant l'apparition des symptômes) s'avère être la meilleure stratégie visant à lutter contre les risques de TMS. De part son approche holistique (corps & esprit), la sophrologie vise à l'amélioration de la santé physique et mentale des personnes exposées à ces pathologies. Elle permet de relâcher les tensions accumulées et d'améliorer la posture,... mais également à réduire significativement le stress et l'anxiété, de sorte à rompre le cercle de la douleur. Implicitement, l'action préventive de la sophrologie joue également un rôle pour lutter contre les Risques Psycho-Sociaux.
Intégrée dans un dispositif de Qualité de Vie au Travail (QVT), la sophrologie est en mesure de s'adapter et de jouer un rôle précieux auprès des entreprises et de leurs collaborateurs ; nous l'avons vu, en terme de prévention des TMS mais également en terme de sensibilisation aux moyens que les collaborateurs peuvent eux-mêmes s'approprier et mettre en œuvre pour agir au quotidien contre ces troubles (Selon un sondage réalisé par TNS Sofres (2013) à la demande de l'ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail), 87 % des collaborateurs estiment qu' une bonne qualité de vie au travail profite à la fois aux collaborateurs et aux entreprises).
Les ateliers collectif de sophrologie
En concertation avec les commanditaires de l'entreprise, nous définissons ensemble les conditions (fréquence, horaires, durée,...) du parcours d'accompagnement de leurs collaborateurs (avec un retour de leurs besoins et attentes), en lien avec des objectifs clairement définis. Ces objectifs doivent tenir compte de la réalité objective quand aux champs d'action possibles de la sophrologie.
baisse de moral
Stress
douleur
tensions
musculaires
focalisation
anxiété

La Sophrologie en entreprise

